750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 736
1 janvier 2019

Bûche aux marrons

Je suis fan de châtaigne sous toutes ses formes. Ici une bûche pas très compliqué à faire, la seule chose qui est un peu technique c'est de rouler le biscuit sans le casser.

IMG_2539IMG_2526Biscuit aux amandes
2 oeuf(s) entiers
2 jaune(s) d'oeuf(s)
2 blanc(s) d'oeuf(s)
80 g de sucre glace
30 g de farine
20 g de sucre
30 g de poudre d’amandes
Crème aux marrons
100 g de pistoles de chocolat noir
100 g de beurre
250 g de crème de marrons
Sirop au Cognac
70 g d'eau.
75 g de sucre
20 g de Cognac
Glaçage au chocolat
90 g de crème fraîche liquide
10 g de glucose
100 g de chocolat noir 70%
30 g de lait
6 marrons glacés

Pour le biscuit :

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7).
Dans un cul-de-poule, battez au fouet les œufs entiers, les jaunes et le sucre glace. Incorporez la farine tamisée avec la poudre d’amandes. Mélangez bien. Battez les blancs jusqu’à ce que vous obteniez un bec d’oiseau. Rassemblez les deux préparations en mélangeant délicatement avec une spatule.

Versez la préparation dans le FLEXIPAN Plat et lissez avec une spatule. Faites cuire 8 à 10 minutes. Placez d’abord une toile de cuisson sur le biscuit puis une plaque. Retournez et soulevez délicatement le FLEXIPAN Plat.

Pour la crème :

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajoutez la crème de marrons. Mélangez bien au fouet afin de rendre la crème onctueuse. Mettre au frais.

Pour le sirop :

IMG_0495Dans une petite casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez refroidir. Ajoutez le Cognac dans le sirop froid.

Montage :

Avec un pinceau, imbibez de sirop le biscuit léger aux amandes. Avec une spatule, étalez la crème de marrons (fouettée avec un fouet si elle est trop compacte). Roulez le biscuit sur lui-même en serrant bien. Garder un peu de crème pour lisser la surface à la fin, cela permettra d'obtenir un effet plus lisse que directement sur le biscuit au moment du glaçage. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Glaçage :

Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche et le sirop de glucose. Coupez le chocolat en petits morceaux puis versez la préparation chaude dessus. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajoutez le lait afin de diluer le glaçage. Glacez-en la surface de la bûche posée sur une grille.

Conserver au frais et décorer avec les marrons glacés juste avant de servir. Cette année, comme c'est mon dessert de nouvel an j'ai choisi de mettre des meringues 2019.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité