750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 830
1 juin 2014

Brioche suisse

Mon blog a 1 an aujourd'hui :) et plus de 15 500 visites, merci à tous ceux qui viennent régulièrement.IMG_2738 copie

Pour cette occasion j'ai cherché dans ma bible rose, et un peu de pub pour ce livre qui est une merveille, toutes les techniques sont en images, si je ne devais en avoir qu'un ce serait celui-ci ! 

J'ai conservé les proportions de la brioche suisse de Christophe Felder, par contre pour la méthode elle n'est pas tout à fait la même. La crème pâtissière n'est pas la sienne, j'avais un reste de crème pâtissière que j'ai utilisé.

IMG_2697 copie

500 g de farine T45

40 g de sucre vanillé 

20 g de levure de boulanger fraîche

    ou 11 g de levure de boulanger déshydratée

20 g de sucre en poudre

10 g de sel

6 œufs

330 g de beurre

Pépites de chocolat

1/2 crème pâtissière ici (500 g de lait / 1 gousse de vanille / 3 jaunes d'oeufs / 125 g de sucre / 55 g de poudre à crème ou 65 g de maïzena)

1 jaune d'oeuf 

La pâte : Dans la cuve d'un robot, mélanger la farine, la levure, les sucres et le sel. Dans un bol, fouetter légèrement les œufs. Incorporer les 3/4 des œufs dans la cuve du robot et pétrir pendant 5 minutes en vitesse 1.

Ajouter le reste des œufs, puis pétrir 15 minutes en vitesse 2. La pâte doit être aussi lisse que la peau de la main. 

Ajouter ensuite le beurre et pétrir encore d'abord à vitesse 1 durant 3-4 minutes, puis à vitesse 4 jusqu'à ce que la pâte se decolle complètement du bol.

La déposer dans un saladier, puis le recouvrir d'un linge. Laisser lever la pâte pendant 1 h à température ambiante.

Préparer la crème pâtissière : ici

IMG_2694 copie

IMG_2695 copie

 

 

 

 

 

 

Façonnage : Après le repos, poser une silpat sur une plaque aluminium et dégazer la pâte avec la paume de la main. L'étaler grossièrement sur toute la plaque, recouvrir de film alimentaire et placer 1 h au réfrigérateur (ou pour moi toute la nuit).

Etaler le rectangle de pâte froide sur une épaisseur de 4 à 5 mm, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Etaler une couche de crème pâtissière à l'aide d'une spatule sur une moitié seulement du rectangle.

Parsemer de pépites de chocolat, replier la pâte nature sur la pâte garnie, lisser au rouleau à pâtisserie pour chasser les bulles d'air.

Découper environ 10 rectangles et déposer sur une plaque perforée recouverte de toile Silpat.

Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 à 45 min à température ambiante. Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

Lorsque les brioches ont bien levé, dorer au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait avec un pinceau, puis enfourner pour environ 10 à 12 min. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci vanni d'être fidèle à mon blog
Répondre
V
Un bon anniversaire à ton blog, et à toi, et encore beaucoup de belles recettes, comme celle d'aujourd'hui.
Répondre
Publicité