750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 764
9 avril 2020

Pandoro

En cette période de confinement où je travaille de la maison, j'ai plus de temps pour me lancer dans cette recette que je gardais sous le coude depuis noël. J'ai goûté un pandoro qu'un collègue italien nous avait ramené et j'avais trouvé ça hyper bon, et surtout super moelleux ! Alors c'est un peu long, faut le commencer la veille mais le résultat est sympa.

IMG_4659

450 g de farine
6 cl de lait tiède + 3 cuillères à soupe
11 g de levure de boulanger déshydratée
125 g de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe
3 œufs + 1 jaune d'œuf
170 g de beurre pommade
1 pincée de sel fin
3 cl d'arôme vanille (ou 1 gousse de vanille)
sucre glace

La veille :

Dans un cul de poule ou un saladier, verser 6 cl de lait tiède (37°) sur 8 g de levure de boulanger déshydratée. Mélanger au fouet pour bien la dissoudre.  Ajouter une cuillère à soupe de sucre et un jaune d'œuf. Mélanger. Ajouter enfin 50 g de farine et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte molle. Couvrir le récipient avec un torchon et laisser pousser dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume  : une bonne heure.

Lorsque la pâte est levée, retirer le torchon. Dissoudre 3 g de levure de boulanger dans les 3 cuillères à soupe de lait tempéré. Ajouter 100 g de sucre et un œuf entier. Mélanger tous les ingrédients. Verser ce mélange sur la pâte précédemment obtenue.

Ajouter 200 g de farine et bien mélanger avec une spatule. Incorporer enfin 30 g de beurre pommade. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Corner les bords et couvrir avec un torchon. Laisser pousser dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume : environ 1 heure.

Ajouter à la pâte obtenue 200 g de farine, 2 œufs entiers, 25 g de sucre la pincée de sel fin et 3 cl d'extrait de vanille liquide (ou bien les grains d'une gousse de vanille).

Mélanger tous les éléments entre eux avec une spatule. Corner les bords du récipient et couvrir avec un torchon. Laisser pousser dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Lorsque celle-ci est gonflée la rompre avec la paume de la main. Corner les bords et couvrir avec un papier film. Laisser poser au frais toute une nuit.

Le lendemain :

Retirer la pâte du réfrigérateur. Rompre la pâte et la placer sur le plan de travail fariné. Étaler la pâte en un carré de 30 x 30 cm environ à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Étaler 140 g de beurre pommade en une fine couche avec une spatule métallique.

Rabattre les 4 pointes vers le centre en faisant jointer les bords. 

Étaler la pâte en une bande rectangulaire en veillant à ce que le beurre de déborde pas. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier la pâte en trois (même méthode de pliage que la pâte feuilletée). Laisser poser la pâte au frais 30 minutes.

Refaire cette opératiton 2 fois.

Abaisser la pâte en un carré de 30 x 30 cm environ. Rabattre les 4 pointes vers le centre. Renouveler le pliage en rabattant à nouveau les 4 pointes vers le centre. Retourner le pâton et former une boule en rentrant les bords vers l'intérieur.

Graisser un moule à pandoro. Disposer la pâte au fond du moule et bien la tasser. Placer dans un endroit tiède.

Couvrir d'un linge et laisser lever jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule : entre 1 et 2 heures de temps. 

Cuire à four préchauffé, 170°C pendant 15 minutes (placer un bol rempli d'eau chaude dans le fond du four pendant la cuisson).

Baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson 30 minutes.

Pour vérifier la cuisson du pandoro, planter une lame de couteau au cœur de celui-ci. Elle doit ressortir sèche si le pandoro est cuit.

Au terme de la cuisson sortir le pandoro du four et le démouler lorsqu'il est encore chaud.

Retirer délicatement le moule et laisser refroidir.

Lorsque le pandoro est entièrement froid, le saupoudrer de sucre glace sur toute sa surface avant de le servir (bon d'accord j'ai oublié). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité