750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 736
9 juin 2017

Kougelhopf

Une nouvelle recette de Kougelhopf, et oui chaque alsacien a sa propre recette ! Difficile de choisir, mais celle-ci a l'avantage d'avoir une pâte qui monte vraiment bien.

IMG_9532

500 g de farine T55

75 g de sucre

1 cuillère à café de sel

11 g de levure boulangère déshydratée

150 g de beurre

250 g de lait

2 œufs

Amandes pour le moule

Il faut que les ingrédients soient à température ambiante.

Faire tiédir le lait.

Mettre dans le bol d'un robot, le lait et la levure. Laisser reposer 15 minutes.

Ajouter la farine, le sucre, les oeufs et le sel, commencer à pétrir. Ajouter le beurre coupé en morceaux et bien pétrir au robot la pâte à vitesse moyenne une bonne dizaine de minutes. La pâte ne doit plus coller.

Laisser reposer à couvert durant environ 2 heures.

IMG_9531

Déposer dans chaque cannelure du moule une amande ou si comme moi vous faites des petits, ne mettre que 2 amandes ou éventuellement 4 par petit Kougelhopf.

Faire reprendre son volume initial à la pâte en la travaillant avec les mains. A ce stade vous pouvez ajouter des raisons secs marinés dans du schnaps, je n'en mets pas parce que chez moi personne ne les aime.

Déposer la pâte dans le ou les moules à Kougelhopf (beurré si celui-ci n'est pas en silicone). Laisser lever jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule.

Faire préchauffer le four à 180°C et faire cuire environ 25 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Démouler sur une grille et lorsqu'il est complètement refroidi décorer avec du sucre glace.

Astuce pour un kougelhopf tout frais au petit déjeuner : je prépare ma pâte en fin d'après-midi. Après la première pousse je mets le ou les moules à kougelhopf au réfrigérateur. Le matin quand je me lève je préchauffe mon four et démarre la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité