750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 710
10 janvier 2015

Baeckeoffe

C'est un plat traditionnel alsacien qui est excellent et très pratique quand on a des invités. Il est à mettre au four 3-4 heures avant de le repas et permet donc d'avoir le temps de préparer une petite entrée et le dessert, et surtout de rester avec ses invités pour l'apéritif puisqu'une fois enfourné il ne nécessite plus aucune préparation. Par contre il faut le démarrer la veille.

500 g de paleron de bœuf

IMG_4451 - copie

500 g d’échine de porc

600 g de collier de mouton

3 pieds de porc

2 à 2,5 kg de pommes de terre

4 carottes

2 poireaux

Clou de girofle

Laurier, thym

2 oignons

1 litre de vin blanc + 1 verre
IMG_4452

Sel, poivre

La veille :

Découper la viande de boeuf et de porc en gros cubes. Mettre ces cubes dans la terrine à baeckeoffe en prenant soin de bien les séparer. J'utilise les pieds de porcs coupé en 2 dans la longueur pour faire des séparations. Je place au milieu l'agneau et de chaque côté le porc et le boeuf.

Couper en rondelles la carotte et le poireau, 1 oignon. Ajouter tous des légumes, le bouquet garni (clou de girofle, thym, laurier) et la bouteille de vin blanc. Fermer la terrine avec son couvercle et faire mariner la viande toute la nuit dans un endroit frais.

Le jour même :

IMG_4450Égouttez la viande et réserver la marinade, la faire revenir dans de l'huile. Je commence par l'agneau, puis le boeuf et enfin le porc. Au fur et à mesure je la réserve sur des assiettes séparément pour ne pas mélanger les sortes de viandes.

Couper en rondelles la carotte et le poireau, émincer finement l'oignon. Ajouter l'oignon, les rondelles de carottes, et de poireau et le bouquet garni. Ajouter un verre de vin blanc et trois verres d'eau. Faire cuire la sauce 10 minutes, ajouter le sel et le poivre.

Éplucher les pommes de terre. Les couper à la mandoline en fines rondelles. Mettre les 3/4 des pommes de terre dans le fond de la terrine, en les posant bien à plat et en tassant. Ranger la viande dessus, toujours en séparant avec les pieds de porc. Verser la sauce et le vin de la marinade. Recouvrir avec le reste des pommes de terre. Fermer la terrine avec son couvercle et faire cuire 30 minutes à 220° puis 2h30 à 180°C.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ton Baeckeofe est parfait, et sait vraiment une très bonne recette, même si sait long à préparer<br /> <br /> Bon WE.
Répondre
Publicité