Voici une recette un peu longue à cuire, mais c'est tellement bon !!

Pour 10 personnes

IMG_2345

1 kg de paleron de veau (ou à blanquette)

2 poules

2 carottes

3 poireaux

2 navets

1 oignon

2 clous de girofle

1 feuille de laurier

Thym

Sel, poivre

75 g de beurre

75 g de farine

1 kg de champignons

10 croûtes à vol au vent (à chercher chez un boulanger pâtissier de préférence)

Mettre les poules, l'oignon piqué de 2 clous de girofle, la moitié des carottes, des navets, et des poireaux dans une grand faitout. Couvrir d'eau, ajouter 1 feuille de laurier, du thym et bien saler. Mettre à cuire pour 1 bonne heure.

Sortir les poules et les légumes. Mettre l'autre moitié des légumes dans le bouillon, la viande de veau (non coupée) et refaire cuire 1 h.

Sortir les légumes et la viande. Mettre le bouillon de côté. Si c'est possible le mettre au réfrigérateur pour que la graissr remonte et se fige afin de pouvoir le dégraisser le bouillon.

Couper la viande en petits morceaux. Éplucher les champignons et les couper en lamelles.

Mettre le beurre dans un faitout, le faire fondre puis ajouter la farine et faire un roux. Mouiller avec le bouillon tout en remuant pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Faire cuire cette sauce pour qu'elle épaississe.

Faire revenir les champignons dans une poêle pour leur faire sortir leur eau de végétation. Puis les ajouter dans la sauce avec la viande coupée. Faire cuire encore environ 20 minutes jusqu'à ce que la viande soit bien fondante mais attention si elle est trop cuite elle devient filandreuse.

Mettre les croûtes au four à 160°C une dizaine de minutes pour qu'elles réchauffent.

Servir avec la viande.