Pour ceux qui fréquentent les Sushi shop, mon préféré c'est le Bowl Salmon Aburi, alors évidemment j'ai essayé de le reproduire. Une chance sur leur site ils donnent la liste des ingrédients et la composition de leur 7 épices : piment de Cayenne, moutarde chinoise, zeste de mandarine satsuma, grains de sésame blanc, grains de sésame noir, poivre du Sichuan et de laitue de mer, qui est une algue marine. Alors bon, c'est bien d'avoir la composition mais encore faut-il les trouver ces ingrédients !! Au final chez moi ça va faire du 5 épices ! Mais l'essentiel y est parce que la dominante c'est le piment de cayenne. J'ai laissé et barré sur la recette les ingrédients que je n'avais pas mais qui sont dans le recette originale.IMG_3899

Par assiette :

1/2 pavé de saumon

50 g de riz à sushi cru

1/2 avocat 

Fèves Edamame

7 5 Épices (piment de Cayenne, moutarde chinoise, zeste de mandarine satsuma, grains de sésame blanc, grains de sésame noir, poivre du Sichuan et laitue de mer)

Légumes croquants

Roquette

Sauce Teriyaki

Commencer par faire le riz à sushi ici ou version cookeo ici

Le réserver au frais.

Couper le pavé de saumon en tranches en prenant soin de les garder bien ensemble pour garder le pavé constitué et les mettre au congélateur une bonne trentaine de minutes (c'est par sécurité pour tuer d'éventuelles bactéries). IMG_3902

Découper l'avocat et y déposer quelques gouttes de jus de citron afin qu'il ne noircisse pas.

Ecosser les fèves edamame. Couper les légumes (radis etc... ici je n'en avait pas, j'ai juste râpé un peu de carotte).  

Mettre le saumon sur une assiette et mettre le piment de cayenne et le poivre de Sichuan (ou sechouan c'est la même chose). Il faut être un peu généreux avec les épices puisque au final elles ne seront que sur le haut de la tranche de saumon. Snacker le saumon à l'aide d'un chalumeau (voir photo, j'ai utilisé mon chalumeau à crème brûlée). 

Disposer dans l'assiette le riz, le saumon, l'avocat, les fèves edamame et les légumes croquants. Parsemer de sésame noir et blanc.

Mettre au frais jusqu'à dégustation.

 

IMG_3937Astuces :

- les fèves edamame son difficiles à trouver, celles en conserve ne sont pas adaptées à ce type de recette donc à éviter. J'ai trouvé la solution chez Picard en surgelé, ils les vendent avec une sauce que du coup je n'utilise pas, mais au goût elles sont bonnes et proches des fraîches.

- la laitue de mer se trouve en magasin bio

- le poivre de Sichuan ou setchouan se trouve dans les magasins asiatiques

 

 

En option : 

Mayonnaise japonaise

1/2 cuillère à café de sucre
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de moutarde
125 ml d'huile 
1 pincée de sel

Dans un bol battre à l'aide d'un fouet le jaune d’œuf et la moutarde, ajoutez lentement 3-4 cuillères à soupe d'huile en fouettant toujours, jusqu’à l'obtention d'une émulsion. Ajouter le sel, le sucre, le vinaigre de riz et le jus de citron, bien fouetter. Ajouter en filet continu le reste d'huile tout en continuant à fouetter comme une mayonnaise.