750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 541
26 mars 2017

Lapinou de Pâques - Pains au lait

IMG_9392

Une idée de façonnage trouvée sur le blog la faim des bananes que j'ai trouvée vraiment excellente.

J'ai repris sa liste d'ingrédients et son façonnage, par contre pour la préparation j'ai un peu modifié, parce que j'utilise de la levure désydratée, un choix pour la conservation c'est beaucoup plus facile, il y a des semaines où je vais faire 3-4 recettes à base de pâte levée et des semaines ou je n'en fais pas du tout, mais aussi pour le goût, je trouve que justement elle ne donne aucun goût contrairement à la fraîche même s'il semblerait que le goût soit un signe de manque de sel.

11 g de levure déshydratée

200 g de lait

500 g de farine (250 g de T45 et 250 g de T55 pour moi)

55 g de sucre

6 g de sel

IMG_9388

2 oeufs

100 g de beurre

1 oeuf pour dorer

Mettre le lait et la levure dans le bol du kitchenaid, mélanger et laisser la levure se réhydrater 10 minutes.

Ajouter les farines, le sucre, le sel et les oeufs.

IMG_9387

Pétrir 5 minutes sur le vitesse 1, puis 5 minutes sur la vitesse 2.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir à la vitesse 1, puis passer en vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte ne colle plus du tout au bol (environ 10 minutes), au début la pâte va vraiment être super collante, mais pas d'inquiétude c'est normal.

Laisser lever en couvrant le bol avec un torchon environ 1 heure.

Le façonnage :

IMG_9389

Dégazer la pâte.

Diviser la pâte en 12 pâtons de 78 g environ.

Sur chaque pâtons, couper un petit morceau pour la queue, un morceau un peu plus gros pour les oreilles et un dernier encore plus gros pour la tête. Conserver le reste pour le corps.

Le façonnage est en photo plutôt qu'en explication c'est plus facile ! Juste un précision pour les oreilles couper avec des ciseaux.

Pour la seconde levée, j'ai utilisé mon four à 38°C durant 30 minutes.

Préchauffer ensuite le four à 180°C.

Battre l'oeuf entier et dorer les lapinous, délicatement pour ne pas les casser, à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour 15 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mignons ces petits lapins, tu aurais du mettre une pépite de chocolat ou un petit raisin sec pour faire l'œil, ça n'enlève rien , trop top! chantal
Répondre
V
Ils sont tout mimis ces lapins !!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité