Voilà longtemps que je n'ai pas testé de nouvelle recette de ravioli, en faisant mes courses je suis tombée devant des épinards frais donc l'idée de refaire des raviolis a fait son chemin. 

400 g de farine

IMG_8749

4 oeufs

230 g d'épinards

250 g de crevettes crues

230 g de ricotta

1 gousse d'ail

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre

Préparer la pâte : Mélanger soit à la main, soit à l'aide d'un robot, la farine et les oeufs avec 1/2 cuillère à café de sel. Bien amalgamer ensemble jusqu'à ce que la pâte soit bien souple. Mettre dans du papier film et placer au réfrigérateur.

Laver les épinards, éplucher la gousse d'ail et décortiquer les crevettes.

Faire revenir dans la moitié de l'huile d'olive les feuilles d'épinards. Réserver.

Faire revenir avec le reste de l'huile les crevettes et la gousse d'ail hachée. Saler et poivrer.

Mélanger les crevettes et les épinards puis dans un hachoir, hachez grossièrement. Incorporer la ricotta.

IMG_6579

Étaler la pâte à raviolis en fines feuilles ou utiliser un laminoir.

Pour faire les raviolis utiliser une plaque à raviolis : poser une feuille de pâte sur la plaque. Ensuite remplir les alvéoles  à l'aide de deux petites cuillères. Attention, la farce ne doit pas déborder des alvéoles sinon le pâte ne pourra pas être correctement soudée et les raviolis risquent de s'ouvrir à la cuisson.

Lorsque toutes les alvéoles sont remplis, placer une feuille de pâte par dessus, passer avec le rouleau à pâtisserie par-dessus pour bien souder les deux feuilles de pâte. Si la découpe ne fonctionne pas correctement, il suffit de sortir la plaque des alvéoles et de les découper sur le plan de travail à l'aide d'une roulette cannelée.

Il est également possible de simplement poser les feuilles de pâtes sur le plan de travail fariné, de mettre des petits tas de farce à intervalles réguliers puis de recouvrir d'une autre feuille de pâte et de découper à l'aide d'une roulette cannelée ou d'un emporte pièce.

Laisser reposer les raviolis 15 minutes puis les plonger dans une casserole d'eau frémissante pour 3 minutes.

Servir avec un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic.