750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 467
12 juin 2016

Navettes

Voici longtemps que je n'ai pas proposé une recette de viennoiserie, mais lorsque j'ai vu celle-ci sur le blog de paprikas, j'ai tout de suite salivée ! J'ai un peu modifié la façon de faire : elle utilise de la levure fraîche, moi jamais, je n'aime pas trop je trouve que cela donne un goût prononcé, et  pour des raisons de conservation je trouve la levure déshydratée plus pratique. C'est pour cette raison que je fais tiédir mon lait, ce qui n'est pas dans la recette originale, mais c'est pour assurer une bonne ré-hydratation de ma levure.

Chez moi 12, c'est un peu juste donc j'ai multiplié la recette par 2 pour en faire 24...

500 g de farineIMG_7736

300 g de lait

11 g de levure de boulanger deshydratée

40 g de sucre

80 g de beurre

1 cuillère à cafe de sel

1 jaune d'oeuf

Mélanger dans un bol la levure au lait légèrement tiédi (37°C) et laissez-le se réhydrater 10 minutes.

Pendant ce temps mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre dans le bol d'un robot. Ajouter le lait et la levure pour pétrir 2-3 minutes vitesse 1.

Continuer de pétrir 5 minutes vitesse 2, la pâte ne doit plus être collante.

Laisser reposer à couvert pendant une bonne heure.

Découper en pâtons de 40 g et formez des petits pains longs. Disposer dans les empreints allongées (ou sur une toile de cuisson de type Silpain ou sur du papier sulfurisé si vous n'avez rien de tout ça).

Laisser à nouveau reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Dorer les navettes avec un jaune d'oeuf, attention celui-ci ne devra pas être froid mais à température ambiante.

Enfourner pour 15 minutes en surveillant, elles ne doivent pas trop colorer pour conserver tout leur moelleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elles sont superbes ces navettes.<br /> <br /> Comme toi j'utilise de la levure déshydratée, je trouve cela plus pratique.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité