Un grand classique que je préfère largement au cheese cake, c'est bien plus léger je trouve et cette recette est vraiment excellente !

IMG_5551

400 g de pâte sablée

500 g de fromage blanc

4 œufs

30 cl de crème fraîche épaisse

150 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanilléIMG_5552

30 g de beurre

1 citron non traité

75 g de farine

IMG_5545

Etalez la pâte au rouleau. Placez-la dans un moule à tarte. Piquez délicatement le fond avec les dents d'une fourchette et mettez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes. Lavez et séchez le citron. Râpez son zeste sur une assiette. Pressez-le et filtrez le jus (1/2 suffit).

Préchauffez le four à thermostat à 6 (180°C).

Dans une grande terrine, fouettez le fromage blanc, avec la crème pour que le mélange soit lisse et homogène puis incorporez les jaunes d'œufs les uns après les autres, le sucre mélangé au sucre vanillé, le beurre fondu et refroidi, les zestes et une cuillerée à soupe de jus de citron et, pour terminer, la farine tamisée.

Battez les blancs d'œufs en neige, incorporez-les délicatement à la préparation. Versez-la sur le fond de tarte, lissez le dessus à la spatule et enfournez pendant environ une demi-heure. Retirez la tarte bien dorée du four. Laissez-la refroidir puis entreposez-la au frais 5 à 6 heures. Servez-la bien froide.