750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 643
18 septembre 2014

Petits Kouglofs - Christophe Felder

Pour tester ma nouvelle plaque 12 empreintes Kouglofs de Demarle, j'ai changé de ma recette habituelle ici

Le levain de base

IMG_4095 copie

 

10 g de levure de boulanger fraîche ou 7 g en déshydratée

35 g d'eau à température ambiante

50 g de farine

La pâte :

225 g de farine

1 oeuf

125 g de lait à température ambiante

40 g de sucre 

5 g de sel

65 g de beurre mou

50 g de raisins secs

1 cuillère à soupe de rhum brun

50 g de sucre glace pour la finition

Mettre les raisins et le rhum dans un bol et laisser macérer à température ambiante (en option je n'aime pas les raisins secs...)

IMG_4099 copie

IMG_4101 copie

Préparer le levain : verser la levure et l'eau dans la cuve du batteur, puis les 50 g de farine. Mélanger à la spatule de manière à obtenir une boule de pâte bien ferme. Recouvrez le levain avec les 225 gr de farine et laisser pousser durant 30 minutes dans une pièce assez chaude.

Lorsque le levain a bien poussé, ajouter l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve du batteur. Faire tourner le robot avec le crochet pendant 10 minutes environ, d'abord à vitesse lente, puis 2 à 3 minutes à vitesse plus rapide. La pâte doit se décoller des bords de la cuve. -> j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de farine parce que c'était trop collant

Lorsque la pâte est bien pétrie, souple et élastique, ajouter les raisins légèrement égouttés. Travailler encore quelques instants au crochet pour incorporer les fruits.

Laisser pousser la pâte durant 1 h 30 près d'une source de chaleur douce. Elle doit doubler de volume. Sur le plan de travail légèrement fariné, former 12 boules, en manipulant le moins possible la pâte.

Placer la pâte dans les empreintes à Kouglof et appuyer légèrement. Laisser à nouveau pousser pendant 2 heures environ dans une pièce chaude.

Préchauffer le four à 170°, en chaleur tournante (ou fonction hydro pour moi). Cuire au four 20 minutes.

Démouler à la sortie du four et faire refroidir complètement sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace.

Verdict : trop clair après 20 minutes de cuisson, pas assez sucré à mon goût...

Je trouve assez étonnant que Christophe Felder macère les raisins secs dans le rhum, en Alsace c'est plutôt le kirsch :)

Le prochaine que je vais tester c'est la version Pierre Hermé.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ils sont très tentants ces kouglofs!
Répondre
V
Ils sont tout même beau, et macérer les raisins dans du rhum, comme le fait C.Felder, va aussi.
Répondre
Publicité