750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 506
12 juillet 2013

Kougelhopf - Kouglofs

Le gateau traditionnel du petit déjeuner Alsacien, l'incontournable !

IMG_4116

500 g de farine

180 de sucre

4 oeufs

200 g de beurre

20 cl de lait

1 paquet de levure de boulanger déshydratée

Quelques amandes entières

Raisins secs

Sel

Facultatif : Eau de vie (ou schnaps en Alsace)

IMPORTANT : Aucun ingrédient ne doit être froid.

Mettre les raisins secs dans de l'eau chaude. Délayez dans un bol la levure avec la moitié du lait. Attendre 10 minutes. Ajoutez à cette levure la farine nécessaire pour en faire une pâte de consistance moyenne.

A la main : Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre, les œufs et le reste du lait tiède. Mélangez vivement, bien battre la pâte pendant une dizaine de minutes en la soulevant avec la main, et en la frappant contre la paroi du saladier. Ajoutez le beurre ramolli, continuez de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle aisément des mains. 

Au robot : Mettre la farine, le sel, le sucre, les œufs et le reste du lait tiède dans le bol du robot et battre 5 minutes. Ajoutez le beurre ramolli et battre 10 minutes.

Incorporez le levain qui doit avoir doublé de volume et l'eau de vie (facultatif). Battre encore quelques minutes puis couvrir d'un linge et mettre dans un endroit à chaleur modérée pour faire lever la pâte. Une fois qu'elle est levée, tapotez-la pour lui faire reprendre son volume initial. Incorporez alors les raisins égouttés.

Prendre un moule à Kougelhopf, beurrez-le, garnissez-le dans chaque rainure, d'une amande entière (ou comme moi de noix, je n'avais plus d'amandes) et posez la pâte dans le fond du moule, laissez-la lever à nouveau, elle doit légèrement dépasser le bord du moule. Cuire dans un four moyen (180°C). Si le dessus se colore trop, le couvrir de papier aluminium. Il est cuit lorsqu'une lame de couteau piquée dans le kougelhopf ressort sèche.

Avant de servir vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Beau !!
Répondre
Publicité