750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 478 731
11 juillet 2013

Boeuf bourguignon

C'est un plat qui est très long à cuire mais qui est pratique lorsque l'on reçoit des invités comme il se prépare longtemps à l'avance. En plus c'est très bon réchauffé ! donc il ne faut pas hésiter à en faire plus.

3 cuillères d'huile

900 g de paleron, en morceaux de 2-3 cm

IMG_0584

200 g de lard

16 oignons grelots pelés ou 1 gros oignon

1 oignon

250 g de champignons de paris

10 carottes en rondelles

1 gousse d'ail

3 cuillères de farine

1 bouteille de bourgogne rouge

3 dl de bouillon de bœuf

1 bouquet garni

Sel et poivre noir moulu

1 pincée de sucre 

Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter les morceaux de bœufs par petites quantités, bien les faire revenir ; les retirer quand ils sont bien dorés.

Couper le lard en bandes minces, le faire dorer avec les oignons. Ajouter les champignons ; cuire encore 2 minutes. Retirer les légumes avec une écumoire et réserver.

Mettre l'oignon et les carottes émincés dans la cocotte ; cuire à feu moyen pendant 8 minutes. Ajouter l'ail ; cuire 1 minute. Faire un roux avec la farine. Mouiller avec le vin et le bouillon ; ajouter le bouquet garni. Remettre le bœuf dans la cocotte et porter à ébullition. Couvrir et cuire, à feu doux, 2 h à 2 h 30. Quand la viande est très tendre, incorporer les lardons, les oignons et les champignons. Cuire 15 minutes de plus. Saler, poivrer à votre goût. Décorer le dessus avec les croûtons grillés.

Astuces :  Pour ce type de plat je ne prends pas les barquettes de boeuf à bourguignon, mais uniquement du paleron, c'est une viande qui est bien tendre et moelleuse, elle ne dessèche pas à la cuisson.

Le temps de cuisson va dépendre de la qualité de la viande et de la taille des morceaux, il ne doivent pas être trop grands sinon le temps de cuisson va considérablement s'allonger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité