Cette semaine je vais publier des recettes simples pour faire des makis et des sushis. Voici donc la première et indispensable étape : la préparation du riz de base, ce n'est pas très compliqué, mais il faut apprendre à maitriser sa plaque de cuisson. Pour moi avec une plaque induction, c'est thermostat 5 pour que la cuisson se fasse lentement sans que le riz n'accroche au fond. J'utilise une casserole avec un revêtement en teflon.

150 g de riz japonais spécial sushis

30 cl de vinaigre de riz

3 cuillères à café de sucre

1/2 cuillère à café de sel

Mettre le riz dans un saladier et recouvrir d'eau. Le laver soigneusement. Il faut changer l'eau plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit presque claire. Ensuite laisser le riz égoutter 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer le vinaigre, en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et le sel.

Mettre le riz dans une casserole avec 15 cl d'eau froide. Porter à ébullition, couvrir hermétiquement, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux 15 minutes environ. Retirer la casserole du feu sans découvrir. Laisser reposer 10 minutes toujours à couvert pour que le riz finisse de cuire dans sa vapeur.

Verser le riz dans un saladier de préférence en bois. Remuer avec une spatule en bois mouillée, pour évacuer le surplus d'humidité. Verser le vinaigre et remuer. Refroidir avec un éventail.

S'il n'est pas utilisé immédiatement, il faut le couvrir le saladier d'un torchon humide pour que le riz ne dessèche pas.

Variantes

- Remplacer le vinaigre de riz par du vinaige de vin blanc

- Remplacer le vinaigre de riz par 20 cl de vinaigre de vin blanc, 10 cl de jus de citron et des zestes de citron 

- Remplacer le vinaigre de riz par du vinairge au jus de framboise et 1/2 cuil à café de miel

 Astuce : Le riz ne ramolli pas en restant dans de l'eau froide, il est donc tout à fait possible de le mettre dans de l'eau la veille pour bien le laver.