750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les experiences culinaires de Soph
Les experiences culinaires de Soph
Publicité
Référencement

mytaste.fr

Focus Cuisine : Les meilleures actualités issues des blogs
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 479 541
6 juin 2013

Tarte tatin

C'est un dessert que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais mangé jusqu'à ce qu'un collègue, lors d'un déjeuner dans une restaurant, me dise qu'ils ont un dessert exceptionnel : la tarte tatin. Comme c'est quelqu'un qui est plutôt gourmet, je l'écoute et je prends la fameuse tatin. Je ne l'ai pas regretté ! elle est divine ! mais du coup il faut que j'apprenne à la faire !

1er essai catastrophique ! la pâte utilisée n'est pas adaptée donc trop dure. Après en recherchant des recettes je me rends compte que beaucoup font cuire les pommes dans le plat à tarte et glisse ensuite ce même plat au four, et là j'ai un problème ! mes plats à tartes ne sont pas compatibles avec ma plaque à induction, il me faut donc un plat à tatin pour induction, je fini par trouver mon bonheur sur internet.  Ensuite suivra une série de tartes trop sucrées mais je fini par trouver l'équilibre qui me convient. 

87256784_p

 

100 g de sucre

100 g de beurre salé

8 pommes fermes et acidulées (Braeburn par exemple)

1 pâte feuilletée ici

 

Evider la pomme à l'aide d'un vide pomme. 

IMG_5028

Les éplucher puis les couper en deux dans le sens de la hauteur. Mettre le sucre et le beurre dans le moule à tatin, mettre sur le feu juste pour faire fondre le beurre afin de le mélanger avec le sucre. Positionner les pommes bien serrées les unes à côté des autres de façon circulaire en terminant par le centre.

Faire cuire à feu doux (petit bouillon) le temps que le sucre se colore légèrement (environ 20 à 30 minutes).

Faire préchauffer le four à 180°C.

Placer la pâte feuilletée sur les pommes en faisant rentrer les bords à l'intérieur de façon à ne pas voir la double épaisseur.

Faire cuire le temps que la pâte soit bien dorée,  20 minutes environ.

Pour démouler la tarte, il faut placer un moule à tarte plus grand sur le plat à tatin et retourner le tout, puis soulever et retirer le plat à tatin.

Déguster tiède, éventuellement accompagné d'une boule de glace à la vanille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité