Pour changer des traditionnelles brioches du petit déjeuner, j'ai décidé de me lancer dans la préparation d'un chinois, il a été très apprécié !

IMG_0650

300 g de farine T45

65 g de beurre mou

65 g de sucre

170 g de lait

1/2 paquet de levure de boulanger

1 oeuf

125 g de pépites chocolat

Crème pâtissière :

500 g de lait

40 g de farine

2 oeufs entiers et 2 jaunes

1 sachet sucre vanillé

70 g de sucre

Dorure :

1 jaune d'oeuf

lait

Faire tiédir le lait et mélanger avec la levure.

Mettre la farine et le sucre dans le bol du robot et mélanger. Ajouter l'oeuf, le lait avec la levure et le beurre mou. Pétrir votre pâte pendant 10 minutes.

Couvrir le bol de votre robot d'un torchon et laisser gonfler la pâte environ 1 heure (elle doit doubler de volume).

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière au thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et régler 7 minutes / 90°C / vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes / vitesse 9.  Laisser refroidir, à température ambiante. Pour éviter qu'une peau ne se forme au dessus filmez-là, le film doit être en contact avec la crème.

Etaler la pâte en lui donnant la forme d'un grand carré. Tartinez de crème pâtissière et disposer les pépites de chocolat. Rouler la pâte.  Couper des morceaux de 3 cm et placez-les dans un moule à manqué en formant une fleur. Les morceaux ne doivent pas se toucher car la pâte va gonfler.

Laisser gonfler le chinois pendant 30 minutes. Préparer la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf et le lait. Badigeonner le chinois avec un pinceau.

Enfourner 30 minutes à 180°C. 

Sans thermomix : pour faire la crème pâtissière à la casserole, il faut bien fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ensuite ajouter la farine. Faire chauffer le lait, sans le faire bouillir, l'ajouter un mélange précédent en remuant bien, puis remettre sur le feu le temps que la crème épaississe. Elle est prête quand elle nappe la cuillère.