A la maison, on adore les raviolis, par contre ceux du commerce ont presque toujours une farce non identifiable ou bien farineuse, bref rien de très agréable. Après un premier essai, je suis conquise ! je n'achèterais plus de ravioli parce que c'est facile à faire et tellement bon. Ma préférence vont vers ceux au poulet dont voici la recette.

La pâte à raviolis  ici (440 g de farine - 4 oeufs - Eau - Sel)

87165978_p

Farce :

300 g de blancs de poulet

75 g de petits-suisses

1/2 bouquet de persil plat

fleur de sel

poivre 5 baies

Faire la pâte ici, et laisser reposer 30 minutes.

Hacher le poulet avec un hachoir à viande (type kitchenaid). Mélanger la viande, les petits-suisses, le persil, la fleur de sel et le poivre 5 baies.

Diviser la pâte en 2 puis à nouveau en 2, puis en 3 de manière à obtenir 12 petites boules. Si vous avez une machine à pâtes, les passer dans la machine jusqu'à ce qu'elles soient bien fines, personnellement j'utilise l'accessoire à pâtes de kitchenaid, jusqu'à 5 pour l'épaisseur. Si vous n'avez pas de laminoir, sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir 12 feuilles très fines.

Pour faire les raviolis j'utilise les plaques raviolamp, elles ne sont entre 9 et 20 € la plaque et sont très bien. Je pose une feuille de pâte sur la plaque. Ensuite je remplis les alvéoles avec ma farce à l'aide de deux petites cuillères. Attention, il ne faut pas que la farce déborde des alvéoles sinon les feuilles de pâte ne seront pas correctement soudées et les raviolis éclateront à la cuisson.

Lorsque toutes les alvéoles sont remplis, placer une feuille de pâte par dessus, passer avec le rouleau à pâtisserie par-dessus pour bien souder les deux feuilles de pâte. Si la découpe ne fonctionne pas correctement, il suffit de sortir la plaque des alvéoles et de les découper sur le plan de travail à l'aide d'une roulette cannelée.

IMG_0782Cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Accompagner d'une sauce crème ou tomate.

 

Et bon appétit !

Astuce : si de la farce sort de la pâte, il faut reprendre le ravioli pour le souder correctement, sinon il ne tiendra pas à la cuisson.

Une fois que les raviolis sont formés je les pose sur une feuille de cuisson bien farinée, à l'air libre, de façon à ce qu'ils ne collent pas entre eux et cela me permet de les mettre délicatement dans la casserole pour la cuisson.